Oser prendre votre place, sortir de l’effacement, dépasser vos peurs, et libérer votre potentiel

« La création est celle de soi-même, de sa vie et, par conséquent, du monde. » Colette Portelance
Quand le doute prend trop de place
Vous vous sentez parfois envahie par le doute, la peur de ne pas être « assez » ou la difficulté à prendre votre place.
Peut-être que vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations :
- Vous n’arrivez pas à dire non sans culpabiliser.
- Vous prenez souvent sur vous pour éviter les conflits, de décevoir ou de déranger.
- Vous vous adaptez aux autres au point de vous oublier.
- Vous avez peur du jugement, du rejet ou de ne pas être à la hauteur.
- Vous doutez de vos choix et de votre valeur.
- Vous n’osez pas toujours aller au bout de vos envies ou de vos projets.
À force, cela peut affecter :
- votre confiance en vous ;
- votre estime de vous-même ;
- vos relations ;
- votre capacité à être pleinement vous-même.
Parfois, vous avez l’impression de vous perdre dans vos relations ou de ne plus savoir ce qui est juste pour vous.
Et pourtant, au fond de vous, quelque chose aspire à plus.
Vous aimeriez vous sentir plus solide intérieurement, retrouver davantage de paix, vous affirmer avec authenticité et avancer vers les projets ou les rêves qui comptent vraiment pour vous.
Des questions reviennent souvent:
- Et si j’échoue ?
- Et si je ne suis pas à la hauteur ?
- Que vont penser les autres ?
- Suis-je vraiment capable ?
Malgré ces peurs, une part de vous sait qu’une autre façon de vivre est possible : une vie où vous pouvez prendre votre place, faire confiance à votre ressenti et être pleinement vous-même, avec plus de liberté, de confiance et de sérénité.
Entre ce que vous vivez aujourd’hui… et ce que vous pourriez vivre demain
Il existe un espace précieux : celui où vous commencez à vous écouter vraiment

À reconnaître ce qui vous freine, à comprendre comment vous fonctionnez et à apprendre à vous accueillir avec bienveillance.
C’est dans cet espace que la transformation devient possible.
Passer de votre situation actuelle à la vie que vous souhaitez ne se fait pas par force, ni en “vous corrigeant”, ni en vous imposant d’aller plus vite. Cela passe par une rencontre avec vous-même — une relation vraie, douce et honnête. Une relation où vous pouvez déposer ce que vous portez, être entendue, et surtout, être reconnue dans votre valeur.
Ce passage se fait pas à pas :
• en mettant des mots sur vos peurs plutôt qu’en les combattant,
• en apprenant à vous affirmer sans culpabilité,
• en transformant vos mécanismes intérieurs,
• en vous reconnectant à votre propre rythme,
• en vous autorisant à avancer vers vos projets, même les plus personnels.
Et un jour — parfois sans vous en rendre compte — vous sentez que quelque chose a changé.
Vous commencez à faire des choix différents.
Vous osez dire ce qui est important pour vous.
Vous avancez vers un projet que vous remettiez toujours à plus tard…
Vous vous sentez capable d’aller au bout d’un rêve personnel, qu’il s’agisse d’un voyage en solo, d’un changement de vie ou d’une décision qui vous ressemble enfin.
Ce passage, nous pouvons le traverser ensemble.
À votre rythme. Avec respect. Et avec profondeur.
Imaginez votre vie quand vous vous choisirez enfin !
Une vie où vous n’avez plus besoin de vous excuser d’exister, de minimiser vos besoins ou de vous effacer

Une vie où vous osez dire ce que vous pensez, affirmer vos limites et faire confiance à votre propre ressenti.
Dans cette vie future, vous avez une relation plus douce et plus solide avec vous-même.
Vous n’êtes plus guidée par la peur du jugement ou la crainte de décevoir.
Vous avancez avec plus de clarté, plus de stabilité intérieure et plus de liberté.
Vous êtes capable de :
• vous affirmer sans trembler,
• dire non sans culpabilité,
• prendre des décisions pour vous,
• reconnaître votre valeur,
• poser des choix cohérents avec la personne que vous souhaitez devenir.
Et surtout, vous retrouvez l’élan d’avancer vers un rêve personnel ou professionnel jusqu’à son aboutissement.
Vous n’êtes plus spectatrice de votre vie.
Vous en devenez l’actrice — avec authenticité, courage et présence.
Mon approche humaniste et Canadienne
Spécialiste des relations

Je suis thérapeute en relation d’aide, formée à l’Approche Non Directive Créatrice (ANDC), une approche profondément humaine, centrée sur la personne, la relation, l’accueil et l’écoute de ce qui vit à l’intérieur de vous.
Mon travail s’appuie sur la douceur, la présence, la chaleur humaine et la compréhension fine des dynamiques relationnelles et des mécanismes intérieurs. J’accorde une grande importance à l’accueil de la personne dans toute sa globalité, sans jugement, sans pression, et toujours dans la bienveillance.
J’accompagne les femmes à reconnaître ce qui se joue en elles, à comprendre leurs mécanismes répétitifs et à transformer la manière dont elles entrent en relation avec elles-mêmes et avec les autres.
Je vous aide à clarifier ce qui se vit en vous, à reconnaître votre valeur et à retrouver l’élan d’avancer vers la vie et les projets auxquels vous aspirez vraiment. En séance, je vous accompagne à apaiser vos tensions intérieures, à mieux comprendre vos freins, et à développer une confiance plus ancrée dans votre propre capacité à avancer.
Mon intention est simple : vous offrir un espace où vous pouvez enfin vous déposer, vous reconnaître, vous accueillir… et vous permettre d’aller vers une vie plus alignée, plus libre et plus authentique.
Comment je peux vous aider
Les trois difficultés que j’accompagne le plus souvent

1. Le manque de confiance en vous
Vous doutez de votre valeur, vous avez peur de déranger, peur du regard des autres, et vous vous sentez souvent “pas assez”. Je vous accompagne à comprendre l’origine de ces mécanismes, à transformer votre façon de vous percevoir et à développer une confiance plus stable, plus douce et plus intérieure.
2. La peur qui vous empêche d’avancer
La peur du jugement, de l’échec, de l’inconnu… Ces peurs vous bloquent, vous font hésiter ou vous empêchent d’aller au bout d’un projet qui vous tient à cœur.Ensemble, nous apprenons à accueillir ces peurs, à rechercher les besoins et ressources derrière, afin de les transformer en un mouvement plus libre et plus aligné.
3. La tendance à fuir, procrastiner ou s’effacer
Vous remettez à plus tard, vous vous adaptez aux autres, vous évitez les décisions difficiles.Je vous aide à comprendre ce mécanisme, à reconnaître ce que vous ressentez réellement et à faire de petits pas concrets vers la vie que vous souhaitez vraiment.
Mes spécialités d’accompagnement




Est-ce que cette thérapie est faite pour vous ?
Cette thérapie est faite pour vous si :
- Vous avez essayé de changer seule, mais vous tournez en rond.
- Vous désirez comprendre vos peurs au lieu de les fuir.
- Vous êtes prête à vous choisir, même si cela vous fait peur.
- Vous souhaitez améliorer vos relations et mieux vous affirmer.
- Vous avez un rêve ou un projet que vous n’arrivez pas à concrétiser.
- Vous avez envie d’être accompagnée avec douceur, profondeur et bienveillance.
- Vous sentez qu’il est temps d’avancer vers une version de vous plus confiante et plus authentique.
Témoignages et avis google
Aliénor, 40 ans :
« La qualité d’écoute du cœur de Claire m’a permise de retrouver un souffle et d’aller vers mon essentiel. La compassion qui émane de sa personne ainsi que l’application de l’approche d’écoute non directive de l’ANDC ont vraiment été d’un soutient vital durant ces deux dernières années. Je suis remplie de gratitude pour cette rencontre et l’espace neutre qu’elle m’a offert. J’ai pu y fleurir et restaurer de la confiance à mon endroit et plus de paix dans mes relations ou décisions.
Je recommande vivement cette thérapeute dotée d’une belle authenticité ! En témoigne le fait que cette année encore, j’ai choisi de cheminer avec son accompagnement afin de stabiliser mes explorations intérieures ».
Coralie, 55 ans :
« Au mois de Décembre, j’ai perdu ma Maman . Cette période a été très difficile , c’est pour cela que j’ai fait appel à Claire thérapeute. Elle m’a aidée à faire mon parcours pour mon deuil car je n’était pas capable de le faire seule, trop douloureux. Nous avons fait plusieurs séances pour lesquelles Claire était toujours à l’écoute et surtout elle était bienveillante, beaucoup de compassion. Cela m’a beaucoup aidée, je remercie Claire car maintenant j’arrive à revivre normalement. Je suis très contente d’avoir rencontrée Claire , elle est très professionnelle. » Coralie, 55 ans
« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir ». Carl Gustav Jung